EDITORIAL JANVIER 2019

EDITORIAL JANVIER 2019

Chers parrains et marraines, chers amis  !

 

La densité des actions de Natchatiramîne, et le long fleuve tranquille que nous réserve la vie (n’est-il pas ?) a mis nos newsletters en sommeil depuis quelque temps … Mais voici que le réveil vient de sonner…

 

Notre équipe de communication a perdu un membre de très haute qualité : Alizée, partie œuvrer professionnellement au Japon pour plusieurs années… Mais Loubna et Emilie ont pris la relève récemment et avec elles, nous allons tenter d’être davantage présents sur le blog…

 

En ce début d’année, nous revenons vers vous avec des informations toutes fraîches, et d’autres qui ont suivi notre réunion annuelle de septembre…

 

L’info la plus récente !

 

Mais tout d’abord : qui d’autre que Padmini, une de nos toutes premières filleules (et désormais bien grande !) pour vous souhaiter une merveilleuse année 2019, en cette fin janvier ?

En effet, nous sommes très heureux d’apprendre que Janvier s’est ouvert de manière superbe pour Padmini qui cherchait un job à la mesure de ses compétences, (licence en informatique), alliant à la fois sécurité pour elle (plusieurs offres nécessitaient qu’elle rentre en bus à 22h depuis Chennai : cela est beaucoup trop risqué pour des jeunes filles indiennes ), salaire convenable et horaires décents.. Elle est donc désormais « computer teacher « dans une « matriculation school », pour les classes de la 6ème à la 3ème, à quelques kms de son lieu de vie.. et se régale tout plein dans sa nouvelle fonction..

Ce métier, qui correspond beaucoup mieux à son projet professionnel, a pu prendre forme grâce à l’aide et aux conseils de Sandhya, coach de vie basée à Pondichérry, et Emilie, notre marraine venue en mission l’été dernier : toutes deux l’ont conseillée aussi bien sur le plan du CV que de l’entretien… Et cet accompagnement a bien porté ses fruits !

L’engagement de Natchatiramîne sur la durée, dans la mesure de nos moyens, (et de manière « sensée »)  reste sans faille pour permettre l’accès à l’autonomie : nos filleuls en ont une conscience aigüe.. et ne cessent, à l’instar de L Karthic, (soutenu dans son projet professionnel par l’équipe missionnée en 2017 et par le Rotary de Pondicherry) de nous remercier lorsque nous leur rendons visite..

 

D’autre part, 2018 s’est achevée sur une nouvelle action collective menée avec maestria par Marie France, Jean , Daniel et nombre d’entre vous (Alain, Christine, Loubna, Pierre, Pascale, Marie-Noëlle, Philippe, Marc Yves, Christine, Bruno, Pascal, Jean Claude, Monique, Gaëlle, Faustine, Come, , Janine, Claudine, Valérie, Christian, Guylaine, Josette, Alain, Bernadette, , .. et tant d’ autres)

La concrétisation de ce projet « récolte de lait maternisé pour les nourrissons orphelins de mère à Madagascar » a réuni plus de 100 bénévoles partenaires et parrains de Natchatiramîne… Les sœurs sont un sur un petit (gros) nuage (laiteux) car nombreux sont les orphelins qui vont pouvoir s’élancer de façon équilibrée dans leurs premières années de vie.

Ce projet va se prolonger en 2019 avec l’aide des collégiens de St Joseph à Aix , qui ont choisi de supporter Natchatiramine sur sa quête de lait maternisé pour Madagascar .

 

Par ailleurs, le voyage sensoriel et solidaire d’octobre 18 nous aura rapporté lui aussi de jolies pépites, et conquis le coeur des participants voyageurs , tombés totalement sous le charme d’Increvable India, grâce au chef d’orchestre Loubna, avec des artistes majeurs comme Emilie, Pierre,Dominique, Olga.. travail de fourmis organisatrices et stimulatricesi au long terme,  ô combien fructueux !

 

Christine coordonne le projet « prévention du suicide «  chez les jeunes indiens, groupe de réflexion que nous avons mis en place à la suite des récentes tragédies qui ont impacté notre communauté de filleuls..  et nous sommes 8 (psychologues, médecin et personnes particulièrement engagées sur ce thème) à approfondir les moyens de consolider la résilience de nos jeunes filleuls.

 

Vous allez trouver sous peu de petits articles sur nombre de sujets qui ont été évoqués et d’actions entreprises par Natchatiramine depuis notre dernière réunion annuelle de septembre.. (la journée des parrains et marraines, le voyage sensosolidaire en Inde à l’automne, l’évenement des étudiants LEA, le partenariat avec ASF… )

 

Mais d’ores et déjà, ,voici un scoop tout croustillant : nous allons mettre en place une nouvelle édition de LA DANSE DES CONTINENTS V, sous la houlette de Sylvie et Daniel… LE 9 NOVEMBRE 2019 … avec votre aide à tous  : ce sera l’occasion de nous retrouver de manière festive autour d’un projet artistique haut en couleurs !

Tout bientôt, vous serez sollicités !

 

Enfin, 2019 nous invite à un nouveau challenge : celui d’accueillir de nouveaux parrains, car plusieurs d’entre eux , entrant notamment dans leur phase « retraite », nous quittent financièrement.. Alors merci à chacun de vous de stimuler les désirs d’engagement auprès de nos filleuls, des projets des structures ou de la Bourse Manju

 

..Pour que nous continuions, plus que jamais, à remettre nos étoiles à la mer !

 

Avec toutes mes amitiés

 

Annie.

 

PS : dans un futur proche, voici les projets sur le feu de Natchatiramine :

  • Groupe de prévention des suicides de jeunes filleuls
  • Récolte de lait maternisé par les collègiens du Collège St Joseph d’Aix en Provence
  • Danse des Continents V le 9 novembre 2019
  • Mission Mada Mai 2019
  • Mission Inde Juillet et aout 2019

 

Si vous avez des idées de projets ou souhaitez vous impliquer dans nos actions, n’hésitez pas à nous contacter : contact@natchatiramine.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *